Sydney - Guide australie - Antipodes Travel

Sydney

Partez en Voyage à Sydney, l’une des plus belles villes du monde. Découvrez son beau port où se trouvent deux monuments emblématiques d’Australie : l’Opéra de Sydney et le Sydney Harbour Bridge. Baladez-vous dans les quartiers décontractés, flânez sur des plages réputées à l’international, visitez des musées et des parcs soigneusement aménagés. Respirez la cool-attitude sydnéenne et profitez.

Sydney, une longue histoire

James Cook découvre l’Australie en accostant sur le site de Botany Bay en 1770. Sydney, la première colonie européenne d’Australie, est créée en 1788 sur le site actuel de Circular Quay (historiquement connu sous le nom de Sydney Cove). Colonie pénitentiaire à ses prémices, elle a commencé à se développer à partir de la découverte des mines d’or dans la région de Victoria à la seconde moitié du XIXe siècle. La ville grandit en même temps que sa population. En 1920, Sydney, qui s’étendait déjà bien au-delà de la baie de Port Jackson, enregistrait plus d’un million d’habitants.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alliées ont établi une base navale et aérienne à Sydney. En mai et juin 1942, le port fut bombardé par des sous-marins japonais. Les habitants reconstruisirent petit à petit la ville après la guerre et dans la deuxième moitié du XXe siècle, Sydney devint un centre économique important en Australie et pour toute l’Océanie.

Découvrir Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud

En découvrant Sydney, vous aurez l’impression de visiter plusieurs villages. La baie de Port Jackson, qui s’étend sur 20 km, est le centre de la vie locale. Puis, dans le centre-ville, vous trouverez le quartier historique des Rocks, où les résidences coloniales ont survécu au temps. C’est un lieu agréable pour se promener, tout comme la rue d'Oxford Street dans le quartier de Paddington, à l’est du centre-ville, plus connue pour ses boutiques, cafés, bars et discothèques.

Découvrez également les quartiers bohèmes et éclectiques de Chippendale et Newtown, le côté branché de Potts Point, ainsi que la splendide plage de Bondi.

Visitez la ville la plus cool du monde

Vous succomberez facilement à la vie cosmopolite et décontractée à Sydney. En vous baladant dans les rues, vous pouvez tomber sur des businessmans comme sur des artistes, des stars de cinéma ou des surfeurs pros. Les habitants sont très aimables, toujours disposés à aider le touriste dépaysé.

Le week-end, après un après-midi de détente à la plage, les Sydneysiders s’éparpillent dans les restaurants et les bars pour prendre un verre, regarder un match, assister à un concert ou danser dans les boîtes de nuit. On aime s’habiller cool et décontracté lorsqu’il s’agit de faire la fête. Par ailleurs, si vous recherchez une ambiance plus raffinée, dirigez-vous vers les lumières étincelantes du port. Amusant et sympathique, Sydney a quelque chose pour tout le monde.

Essayez des activités inédites, cultivez-vous, etc.

S’il y a une chose à faire absolument lorsque vous voyagez en Australie, c’est de visiter l’Opéra de Sydney, inscrit au Patrimoine mondial en tant que merveille architecturale du monde contemporain. Ensuite, allez pratiquer (ou apprendre) le surf sur les fameuses plages de Bondi ou de Palm. Vous voulez obtenir les meilleures vues sur Sydney ? Participez au BridgeClimb qui vous emmène au sommet du Sydney Harbour Bridge. Le Parc des Jeux olympiques de Sydney est aussi une attraction incontournable si vous aimez le sport.

Vous appréciez les rencontres avec la nature ? Rendez-vous au Royal Botanic Gardens pour admirer une exposition de jardins à thèmes. Visitez après le zoo de Taronga pour observer les animaux et un peu à l’écart de la ville, la réserve Barangaroo. Quant aux musées, ne manquez pas le Powerhouse Museum consacré aux sciences et aux technologies, ainsi que le Musée d’Art Contemporain de Sydney qui possède une riche collection d’œuvres d’artistes australiens et du monde. Enfin, ne quittez pas Sydney sans avoir profité d’une promenade en ferry vers la plage de Manly.

Informations pratiques

Quand visiter Sydney ?

La haute saison touristique à Sydney s’étend de décembre à février, qui correspond à l’été australien. Durant cette période, les températures tournent autour de 20 °C. En raison de la forte affluence de visiteurs, les services sont plus coûteux à ce moment-là. Entre septembre et fin novembre, les touristes sont encore peu nombreux et les billets d’avion moins chers. C’est la saison intermédiaire pour voyager à Sydney. Les températures sont modérées, allant de 10 à 24 °C. L’automne, de mars à mai, est une autre alternative.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport de Sydney accueille de nombreuses compagnies aériennes internationales. En sortant des terminaux, vous pouvez prendre une navette, un taxi ou le train pour rejoindre la ville. Depuis les autres territoires d’Australie, vous pouvez emprunter les trains inter-Etats et arriver à Sydney par la gare au sud du centre-ville. Des autocars longue distance desservent également la destination via la Gare routière de Sydney, ainsi que des navires de croisière via Circular Quay.

Comment se déplacer à Sydney ?

Comme dans les autres grandes villes australiennes, vous pouvez vous déplacer en bus à Sydney. Les tarifs varient en fonction des zones que vous visitez. Il vous faut obtenir une carte Opal pour accéder au service. Fonctionnant comme un tram, le City Circle réalise une boucle dans la ville, en passant par toutes les gares principales. Vous pouvez aussi payer votre billet avec votre carte Opal.

Les taxis abondent, mais attendez-vous à des tarifs beaucoup plus chers. Pour les courtes distances, il existe des services de partage de vélos à Sydney (téléchargez l’application mobile pour trouver les stations), ainsi que des agences de location de voitures. En ce qui concerne les ferries, ils partent de Circular Quay vers quelques attractions comme Manly, le zoo de Taronga et le Parc des Jeux olympiques.

Que faire à Sydney ?

  • Voir un spectacle à l’Opéra de Sydney
  • Escalader le Sydney Harbour Bridge
  • Explorer le Parc des Jeux olympiques de Sydney
  • Apprécier les expositions du Musée d’Art Contemporain de Sydney
  • Profiter d’une croisière vers Manly, etc.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640