Sydney Harbour Bridge - Guide australie - Antipodes Travel

Sydney Harbour Bridge

Le Harbour Bridge est à Sydney ce que la Tour Eiffel représente pour Paris. Comme l’Opéra de Sydney, il apparaît souvent sur les cartes postales australiennes. Vous pouvez explorer le pont de différentes façons, mais soyez-en sûr, chaque expérience vous laissera des souvenirs impérissables.

Histoire du Sydney Harbour Bridge

Les premières propositions de la création d’un pont pour relier les deux rives de la baie lagunaire de Sydney remontent à 1815. Cependant, il a fallu attendre plus de 100 ans, après la Première Guerre mondiale, pour que l’idée devienne un véritable projet, sous l’impulsion du Dr JJC Bradfield qui est considéré comme le « Père du Sydney moderne ».

Après avoir publié un appel d’offres international, le Gouvernement de la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud a choisi la société anglaise Dorman Long and Co Pty Ltd pour réaliser la construction du pont. Les travaux ont commencé en 1923 et ont duré près de dix ans. Le Sydney Harbour Bridge a été officiellement inauguré le 19 mars 1932.

Une source d’inspiration pour les geeks de l’ingénierie

Surnommé « The Coathanger », le Sydney Harbour Bridge détient de nombreux records. Le Guinness book le note comme le pont le plus large du globe (48,8 m) et disposant de la plus haute arche en acier, son sommet culminant à 134 m au-dessus du niveau de la mer. Il s’étire sur 1 149 m de longueur, ce qui le classe au top 6 des plus longs ponts de la planète.

Découvrir le Sydney Harbour Bridge

Parcourez le Sydney Harbour Bridge à pied ou à vélo

Pour accéder à la promenade piétonne du Sydney Harbour Bridge, rendez-vous à l’extrémité Est du pont et empruntez les escaliers situés près de l’Australian Heritage Hotel, dans le quartier historique de The Rocks. Le sentier vous conduit au Pylon Lookout où vous jouirez d’un panorama spectaculaire sur l’Opéra de Sydney et son bar en plein air, le Museum of Contemporary Art Australia, la réserve de Barangaroo et toute la partie nord de Sydney.

La piste cyclable commence à l’extrémité ouest du pont, non loin de l’Observatoire astronomique de Sydney. Vous pourrez facilement vous procurer un vélo auprès des nombreuses agences de location de la ville.

Escaladez le Sydney Harbour Bridge

Si vous n’avez pas le vertige et que votre portefeuille vous le permet, essayez le BridgeClimb pour obtenir des vues inédites et une bonne dose d’adrénaline. Différentes sortes d’ascensions sont disponibles selon vos envies, l’Ultimate BridgeClimb (3h) et le Summit Express (2h30) étant les plus prisés. Vous pouvez faire l’expérience à l’aube, durant la journée, au crépuscule ou pendant la nuit.

Admirez le pont du port depuis un bateau**

Empruntez un ferry à Circular Quay et laissez le paysage vous émerveiller. En plus de la vue étourdissante sur le Sydney Harbour Bridge, vous profiterez également de panoramas splendides sur l’Opéra de Sydney, le Zoo de Taronga, Watsons Bay, Barangaroo, Cockatoo Island ou Parramatta selon votre itinéraire.

Il existe aussi des visites du Sydney Harbour Bridge avec une croisière dans le port, des excursions sur voilier, ainsi que des promenades en hélicoptère ou en hydravion pour observer le pont depuis le ciel.

Informations pratiques

Où manger ou prendre un verre près du pont

Le quartier de The Rocks abrite une riche collection de pubs. Parmi les adresses populaires figurent le Glenmore et l’Australian Heritage Hotel situés sur Cumberland Street, ainsi que le Harbour View Hotel créé juste sous le pont. Vous trouverez également de bons restaurants le long de Walsh Bay. Par ailleurs, si vous cherchez une table avec une belle vue sur le Sydney Harbour Bridge, dirigez-vous vers les établissements du côté nord du port.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le Sydney Harbour Bridge, vous pouvez emprunter un bus, un train ou un ferry jusqu’à Circular Quay et ensuite marcher. Il y a de nombreux parkings dans les alentours si vous venez avec votre propre voiture.

Quand visiter ?

La ville de Sydney est attrayante toute l’année. Il y aura toujours de l’animation et des attractions à découvrir, peu importe la saison. Toutefois, la période de décembre à février est considérée comme le meilleur moment pour voir la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud à son apogée. Durant ces mois, les vues depuis le Sydney Harbour Bridge sont à couper le souffle. C’est la période des croisières touristiques, des pique-niques, des sorties à la plage et toute un tas d’activités nautiques telles que le kayak, le surf, la nage, etc. Prenez place dans un coin du pont, dégainez votre appareil photo et capturez ces superbes scènes de vie.

De mars à mai, qui correspond à la saison d’automne à Sydney, il fait agréablement chaud durant la journée et frais pendant la nuit. L’hiver commence en juin et se termine en août.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640