Alice Springs - Guide australie - Antipodes Travel

Alice Springs

Découvrez l’âme de l’Outback. Alice Springs est un passage obligé lors d’un circuit à l’intérieur des terres en Australie. Cette ville incarne parfaitement l’ « Australian way of life » dans le Centre Rouge. Plongez dans la culture aborigène, la nature pittoresque et l’aventure, le tout saupoudré de bizarreries en tout genre !

Histoire

Le désert d’Australie centrale est la maison du peuple Arrernte depuis plus de 50 000 ans. Dans la tradition aborigène, Alice Springs est appelée Mparntwe.

Le nom Alice Springs a été donné par l’un des membres de l’équipe Overland Telegraph, soit John Ross ou William Whitfield Mills. Ces arpenteurs ont trouvé les sources naturelles au nord-est de la ville en 1871, pendant la construction de la légendaire ligne télégraphique d’Australie. Ils les ont nommées Alice Springs en l’honneur de Lady Alice Todd, l’épouse de Sir Charles Todd, à l’époque surintendant des télégraphes de l’Australie-Méridionale.

Découvrir Alice Springs

Quand on pense à l’Outback, on imagine un paysage sec et poussiéreux, sans beaucoup d’infrastructures. Alice Springs se démarque du tableau. C’est une ville pleine de vie et audacieuse, où vous rencontrerez bon nombre d’attractions culturelles. Enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte des multiples curiosités de la capitale du Centre rouge !

Explorez les galeries et les musées

Un endroit agréable pour se promener, le centre-ville décontracté d’Alice Springs regorge de bâtiments historiques et de galeries d’art aborigènes. Faites un tour à la Galerie Namatjira pour admirer les plus belles toiles de l’artiste local Albert Namatjira. Visitez le Museum of Central Australia qui expose une importante collection de météorites et de fossiles. Découvrez l’incroyable histoire des Flying Doctors, la première organisation aéromédicale du monde, en explorant l’installation touristique du Royal Flying Doctor Service.

Visitez l'ancien Palais de justice

C’est l’un des plus vieux monuments d’Alice Springs. Bâti en 1928, l’Old Courthouse faisait à l’origine office de bureau de l’administrateur de cette région d’Australie. Il a ensuite servi de Palais de justice en 1980, puis a été reconverti en un petit musée, le « National Pionner Women’s Hall of Fame », célébrant les 100 femmes australiennes qui ont été pionnières dans leurs secteurs d’activités. Aujourd’hui, l’institution est devenue le Women’s Museum of Australia et rend hommage à toutes les femmes pionnières dans son domaine de prédilection, depuis la colonisation jusqu’à nos jours.

Trouvez votre bulle de ressourcement

Vous voulez faire une petite pause ? Alice Springs compte bon nombre de restaurants et cafés conviviaux pour se relaxer. À seulement quelques minutes en voiture de la ville, une adresse très appréciée des backpackers vous accueille dans le cadre naturel privilégié du parc Olive Pink Botanic Garden. A la fin de la journée, rejoignez le belvédère d’Anzac Hill pour contempler le coucher de soleil sur Alice Springs, avec en arrière-plan les McDonnell Ranges.

Alice Springs aux portes de l’Outback australien !

Alice Springs est une base de départ pour de nombreuses activités dans l’Outback. Laissez-vous tenter par une balade à dos de chameau au cœur du désert, à moins que vous ne préfériez participer à une excursion en montgolfière au lever du jour. Les marcheurs peuvent se livrer à la randonnée en suivant le sentier de Larapinta. Depuis la ville, vous pouvez également atteindre facilement l’impressionnant Kings Canyon et le célèbre monolithe d’Uluru. Ne manquez pas non plus les sources d’Alice Springs pour profiter d’une baignade revitalisante.

Informations pratiques

Quand visiter ?

La région d’Alice Springs est soumise à un climat plus ou moins extrême. La chaleur est torride au cœur de l’été. De décembre à février, les températures moyennes oscillent entre 20 et 35 °C, mais peuvent monter jusqu’à 40 °C durant les journées les plus chaudes. Les pluies sont en grande partie concentrées en janvier (le reste de l’année, il fait généralement sec).

De juin à août, c’est la saison d’hiver. Les températures moyennes pendant cette période varient de 5 à 20 °C. Juillet est estimé comme le mois le plus froid, les températures pouvant baisser en dessous de 0 °C à ce moment. Certes, ce n’est pas la meilleure période pour le camping, mais les services en général coûtent moins cher en hiver.

Entre septembre et novembre, le printemps avec ses températures chaudes est une période agréable pour voyager à Alice Springs. L’automne, de mars à mai, est aussi un bon moment pour visiter la ville. Pendant cette saison, les températures oscillent de 12 à 27 °C en moyenne. Prévoyez néanmoins un blouson lors de vos sorties en dehors de la ville, car il peut y faire beaucoup plus froid, notamment à Uluru.

Comment se déplacer ?

Vous pouvez atteindre la majorité des attractions dans et autour d’Alice Springs à pied. Le vélo est une option agréable pour explorer la ville (location possible auprès des boutiques spécialisées). Pour les circuits en dehors d’Alice Springs, vous pouvez louer un véhicule ou vous inscrire aux excursions proposées par votre agence de voyage.

Comment s’y rendre ?

Alice Springs dispose d’un aéroport connecté à toutes les grandes villes d’Australie. Des navettes, des taxis et des options de location de voitures sont disponibles sur place pour faire le trajet jusqu’à votre hôtel. Si avez un esprit plus aventureux, pour rejoindre Alice Springs, vous pouvez conduire sur les autoroutes de l’Outback, à condition d’être bien équipé et préparé. Vous avez également la possibilité de voyager en train sur la ligne de chemin de fer qui relie Darwin à Adelaïde.

Que faire à Alice Springs ?

  • Découvrir les peintures des artistes aborigènes à la Galerie Namatjira
  • Flâner dans le parc Olive Pink Botanic Garden
  • Contempler le coucher du soleil depuis le belvédère d’Anzac Hill
  • Randonner le long du sentier de Larapinta
  • Organiser une sortie à Uluru, etc.
4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640