Darwin - Guide australie - Antipodes Travel

Darwin

Tropicale, moderne et cosmopolite, Darwin est une destination d’exception tout au nord de l’Australie. Prenez du bon temps dans ses rues décontractées, ses restaurants et ses bars en plein air. Profitez des joies de l’eau dans ses lagons splendides. Découvrez la vie des animaux dans les parcs alentours. À Darwin et ses environs, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Histoire

En 1839, Darwin a reçu son nom par le capitaine John Lort Stokes qui souhaitait honorer le célèbre naturaliste Charles Darwin, ancien membre de l’équipage du HMS Beagle.

En 1871, des gisements d’or ont été découverts à Pine Creek, à 200 km au sud de la contrée. Darwin émergea avec la ruée vers l’or. Passée cette période prospère, la ville stagna, victime du climat tropical rude et de son éloignement. Ce n’est que pendant la Seconde Guerre mondiale qu’elle réapparu sur les radars, lorsque les forces alliées y créèrent une base pour contrer les Japonais. Puis, avec l’aménagement de la route au sud à Alice Springs, elle entra finalement en contact direct avec le reste de l’Australie.

Découvrir Darwin, la capitale du Territoire du Nord

À Darwin, appréciez la vie en plein air. Videz votre esprit en faisant un jogging autour du Port de Darwin. Vous trouverez quelques vieilles résidences tropicales et de luxueux hôtels internationaux. Visitez le sentier des arts du territoire de Top End où se nichent des créations traditionnelles et contemporaines d’artistes autochtones. À mesure que le jour avance, les tables débordent peu à peu des cafés, terrasses, restaurants et bars de rue. Après une pause gourmande, dirigez-vous dans les musées innovants pour découvrir l’histoire de la région ; deux attractions sont incontournables : The History and Wartime Experience (un circuit autour du thème de la Seconde Guerre mondiale : promenade dans un ancien camion de l’armée, découverte des bunkers, etc.) et le Musée et de la Galerie d'art du Territoire du Nord. En fin de journée, profitez du coucher du soleil depuis l’Esplanade de Darwin et pour terminer, appréciez un film à la belle étoile au Deckchair Cinema.

Plaisirs balnéaires

Pour une bonne baignade, allez au Darwin Wave Lagoon, situé sur le front de mer. Là-bas, vous pouvez vous rafraîchir en toute tranquillité dans des eaux calmes et sans crocodile. Autre option, rendez-vous au Recreation Lagoon pour nager et bronzer aux côtés des habitants. Vous pouvez aussi prendre le large : embarquez dans une croisière depuis le port de Darwin et partez à la découverte des splendides îles de Tiwi.

Plaisirs culinaires

Gâtez vos papilles, Darwin vous offre mille saveurs. Sa population cosmopolite, avec plus de 60 nationalités différentes, apporte une richesse gastronomique incomparable, allant des fruits de mer aux spécialités italiennes, grecques, indiennes, asiatiques et du Moyen-Orient. Goûtez aux recettes malaisiennes et thaïlandaises au restaurant Hanuman. Découvrez le charme du vieux monde et des bars à tapas à la taverne grecque de Manoli ou à la cuisine Stone House. Dégustez les barbecues coréens modernes au Little Miss Korea. Enfin, sirotez les cocktails de la Pergola de Lola, dans le secteur de Cullen Bay.

Partez à l’aventure

En plein centre de Darwin, le Crocosaurus Cove vous permet d’observer de près et en toute sécurité d’immenses crocodiles. Cependant, si vous recherchez quelque chose de plus sauvage, participez à la croisière sur la rivière Adélaïde pour tenter de nourrir les crocodiles sauteurs. Le Crocodylus Park, à un quart-d’heure de Darwin, est une autre adresse pour rencontrer ces animaux fascinants.

Une expérience à essayer absolument, si vous n’avez pas le vertige, est le vol panoramique autour de Darwin, au-dessus des zones humides et voies navigables. Et pour encore plus d’émotions et de découvertes, visitez les Parc nationaux de Kakadu et de Litchfield situés à seulement quelques heures de route de la ville.

Informations pratiques

Quand visiter Darwin ?

Darwin est assez proche de l’Asie du Sud-Est et hérite ainsi d’un climat tropical avec une saison sèche et une saison humide. La période la plus favorable au tourisme dans la ville s’étend de mai à octobre. Durant ces mois, les journées sont presque toujours ensoleillées, avec une température de 31 °C en moyenne. En novembre et décembre, la saison de pré-mousson est marquée par la montée des niveaux d’humidité. Puis arrive l’été austral, avec ses pluies vivifiantes pour la nature, mais qui peuvent se manifester par de fortes tempêtes dans le Territoire du Nord.

Comment s’y rendre ?

Par voie aérienne

Etant donné l’éloignement de Darwin par rapport aux autres grandes villes d’Australie, l’avion est un mode de transport pratique. L’aéroport de la ville est relié à Sydney, Brisbane, Melbourne, Cairns, Adélaïde et Alice Springs. Il accueille également des vols directs en provenance de Singapour, Shenzhen et Bali.

Par voie terrestre

Darwin est desservie par une seule autoroute, la Stuart Highway, qui traverse le centre-ville et continue vers le sud jusqu’à Alice Springs (1 500 km) et Adélaïde (3 042 km). De Sydney, le trajet en voiture jusqu’à Darwin s’étend sur 4 000 à 4 500 km selon votre itinéraire, organisez bien votre voyage et vos arrêts. Deux fois par semaine, le train touristique Ghan circule entre Adélaïde et Darwin.

Par voie maritime

Les croisières sont de plus en plus populaires dans le Territoire du Nord de l’Australie et Darwin est une escale courante.

Comme se déplacer à Darwin ?

Pour profiter pleinement des attractions de Darwin, louez une voiture. Les sites sont assez dispersés. Rassurez-vous, la circulation est facile et fluide, et il n’est pas non plus compliqué de trouver un parking. Alternativement, vous pouvez utiliser le service de bus public pour atteindre les environs proches de la ville. Des visites guidées en autocar sont proposées pour certaines attractions. Pour les trajets courts, optez pour une promenade à vélo ou bien marcher tout simplement, c’est très agréable.

Que faire à Darwin ?

  • Flâner sur le front de mer de Darwin
  • Revivre le passé de la ville en participant au circuit du The History and Wartime Experience
  • Se baigner dans les lagons
  • Savourer une cuisine diversifiée
  • Rencontrer les crocodiles sauteurs de la rivière Adélaïde, etc.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640