Airlie Beach - Guide australie - Antipodes Travel

Airlie Beach

Passez vos prochaines vacances à Airlie Beach, au cœur de la côte des Whitsunday. Détendez-vous dans un cadre balnéaire idyllique. Admirez le ballet des voiliers ou, vous aussi, prenez le large pour découvrir les îles environnantes. Videz votre esprit et découvrez l’une des meilleures destinations estivales en Australie.

Histoire

Thomas Abell et sa famille furent parmi les premiers européens à s’installer dans la région d’Airlie Beach. En 1904, ils acquirent des terres ici et se lancèrent dans la culture de légumes et de fruits tropicaux. Les colons possédaient également des parcelles de forêts sur certaines des îles à proximité.

La naissance d’Airlie Beach

La localité d’Airlie Beach vit le jour en 1936, à la suite de la vente des terres par le Lands Department. Son nom fut proposé par le président du Conseil de Proserpine, en souvenir de son enfance près de la paroisse d'Airlie en Ecosse.

En 1959, la colonie comptait 83 résidences, dont 59 habitées en permanence. La majorité des ménages vivaient encore de l’agriculture à l’époque. Le tourisme à Airlie Beach prospéra peu à peu dans les années soixante. Avec l’ouverture de l’Airlie Beach Hotel Motel en 1968 et la création d’un aéroport pour les vols sur le récif, la ville devint une destination balnéaire de premier plan.

Découvrir Airlie Beach

Avant de plonger dans l’arrière-pays pittoresque, succombez au charme d’Airlie Beach. Ici, les plages immaculées appellent d’emblée à la détente, mais ce n’est pas tout. La ville propose beaucoup d’autres attractions et activités dans le cadre fabuleux de la côte des Whitsunday.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche, de nombreux endroits se découvrent à pied à Airlie Beach. Commencez par suivre le Bicentennial Walkway, le long de laquelle vous aurez tout le loisir de dévorer les vues sublimissimes sur l’océan et parfois même la vie marine. N’hésitez pas à faire une pause de temps en temps, que ce soit pour siroter une boisson dans un café groovy ou bien pour vous relaxer sur l’une des plages cachées le long du parcours. N’oubliez pas votre appareil photo, bien entendu !

Profitez de la vie balnéaire australienne

Alors que les méduses représentent souvent des risques pour les baigneurs sur les côtes du Queensland, le lagon d’Airlie Beach est un endroit parfaitement sûr pour nager sans se faire piquer. Vous voulez une petite dose de sensations fortes ? Essayez-vous à la voile.

Participez ensuite à une excursion vers les îles Whitsunday. Prenez quelques clichés sur la splendide Plage de Whitehaven. Si vous êtes fan de plongée en apnée, sachez que la région abrite certains des meilleurs spots de plongée au monde.

La ville est aussi connue pour sa vie nocturne vibrante. Vous y trouverez une panoplie de bars à vin classes, d’auberges pour routard, de discothèques branchées, etc. Mais avant de rejoindre les pistes de danse, admirez le coucher du soleil sur l’une des terrasses d’Airlie Beach.

Partez à la rencontre des Chutes du ruisseau Cedar

Lorsque vous souhaitez échapper à l’agitation touristique, préparez quelques collations et rendez-vous aux Chutes du ruisseau Cedar. Ce petit havre de paix se situe à seulement 30 min en voiture d’Airlie Beach. Pendant le trajet, vous aurez tout le plaisir de contempler l’arrière-pays pittoresque de la côte des Whitsunday. La forêt domine le paysage et c’est au cœur de cette végétation luxuriante que se niche la cascade. En outre, gardez l’œil ouvert, car on dit que des tortues rodent dans les parages.

Informations pratiques

Quand visiter ?

Airlie Beach hérite d’un délicieux climat subtropical, avec une température moyenne de 27 °C sur l’année. La ville se visite en toute saison. Sans grande surprise, les vacances scolaires, surtout les mois de septembre-octobre, constituent la période où Airlie Beach est la plus bondée de touristes. C’est à ce moment que la mer et les vents sont les plus calmes. Les températures dans la journée et pendant la nuit sont également confortables. Si vous comptez visiter Airlie Beach à cette saison, il est recommandé de réserver votre hôtel bien à l’avance ! L’hiver, entre juin et août, représente une alternative, mais la fréquentation sera toujours importante.

Comment se déplacer ?

Airlie Beach propose plusieurs moyens de transport. Si vous ne voulez pas marcher, louez un vélo ou bien prenez le bus. Pour vos escapades dans l’arrière-pays, vous pouvez louer une voiture ou engager un taxi. Enfin, pour rejoindre les îles environnantes, vous pouvez faire de la voile ou participer à une excursion en bateau.

Comment s’y rendre ?

Airlie Beach se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Proserpine, où se situe l’aéroport de Whitsunday Coast pour les voyageurs en avion. L’aéroport de Hamilton Island est une autre option. Un ferry circule entre celui-ci et Airlie Beach (une heure), et dessert d’autres endroits comme Hayman Island, Daydream Island ou encore Long Island.

Si vous voulez faire le trajet en train, la gare la plus proche est celle de Proserpine, à environ 26 km à l’ouest d’Airlie Beach. En ce qui concerne le bus, les autocars Greyhound et Premier qui relient Brisbane et Cairns passent tous par Airlie. D’autres bus joignent les villes de la côte Est de l’Australie. L’autostop n’est pas très pratiqué en Australie, mais vous avez tout de même une chance de réussi si vous voyagez seul (ou à deux maximum).

Que faire à Airlie Beach ?

  • Se promener le long du Bicentennial Walkway
  • Se baigner dans le lagon d’Airlie Beach
  • Farnienter sur les plages de sable blanc et doux
  • Visiter les Chutes du ruisseau Cedar
  • Faire de la plongée en apnée, etc.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640