Archipel des Whitsundays - Guide australie - Antipodes Travel

Archipel des Whitsundays

Voici un petit paradis sur terre pour les plaisanciers en quête de belles plages et de spots de plongée. L’archipel des Whitsundays est le parfait pied-à-terre pour profiter pleinement de l’ambiance tropicale du Queensland lors de votre séjour en Australie.

Histoire

A la base, les îles Whitsundays résultaient de l’action volcanique. Puis, après la dernière période glaciaire, la mer a englouti les terres, ne laissant apparaître à la surface que des sommets côtiers sous forme d’îles.

L’histoire humaine dans l’archipel a commencé avec les aborigènes Ngaro, l’un des plus anciens peuples d’Australie. Ils se sont implantés tout le long de la chaîne d’îles, mais également sur la côte du continent. Ils vivaient principalement de la chasse, de la pêche et de la cueillette en mer.

James Cook a découvert les îles Cumberland en 1770. On dit qu’il a emprunté le passage entre les îles du nord le dimanche de Pentecôte, ce qui l’a amené à nommer le groupe Whitsundays. Vers le milieu des années 1800, les pionniers du continent se sont petit à petit installés dans l’archipel et y ont acquis des baux de pâturage.

Le tourisme dans les îles Whitsundays a débuté dans les années 1920. Des navires de croisière ont commencé à circuler dans la zone. Pour recevoir les plaisanciers, les habitants ont érigés des huttes en fer galvanisé. Les premiers touristes de l’époque, pour la plupart basés à Proserpine, empruntaient le bateau postal hebdomadaire pour visiter l’archipel. Les modes de transport ont ensuite évolué dans les années 1960, après l’ouverture de la route entre Airlie Beach et Shute Harbour.

Découvrir l’Archipel des Whitsundays

Les îles Whitsundays vous accueillent au cœur de la Grande Barrière de Corail, la huitième merveille du monde.

En mer ou sur terre, sensations garanties

Plongez dans les eaux cristallines, adonnez-vous au snorkeling et émerveillez-vous face à la beauté sous-marine extraordinaire. Si vous ne voulez pas vous mouiller, participez à une excursion en bateau ou mieux encore, inscrivez-vous à une promenade en hydravion pour jouir d’un panorama sensationnel sur l’archipel. De nombreuses activités passionnantes vous attendent également sur terre. Les fans de randonnée trouveront leur bonheur le long des sentiers qui sillonnent les îles. Le Ngaro Sea Trail mérite particulièrement d’être mentionné.

Les plus belles plages du monde

Bien entendu, dans l’archipel des Whitsundays, vous avez accès à de nombreuses plages. Si vous êtes en famille, dirigez-vous vers Hamilton Island. En revanche, si vous voyagez en solo ou en groupe d’amis que vous recherchez l’aventure, mettez le cap sur Hook Island.

Toutes les plages des Whitsundays offrent un décor de rêve. Certaines ont d’ailleurs été primées pour leur beauté. Avec sa bande de sable de silice de 7 km, la plage de Whitehaven compte parmi les plus belles plages du monde d’après les globe-trotters. Ne manquez pas non plus Heart Reef, dont la forme ressemble à un cœur. La meilleure façon d’admirer cette formation corallienne d’exception est de voyager en hydravion. Puis, une fois de retour sur la terre ferme, allez vous baigner dans les eaux de Hardy Reef.

Informations pratiques

Quand visiter ?

L’archipel des Whitsundays jouit d’un climat doux toute l’année et peuvent ainsi se visiter en toute saison. La période entre mai et septembre est particulièrement recommandée. En juillet et août, la température de l’eau peut être assez fraîche. De ce fait, attendez le mois de septembre si vous voulez profiter des activités nautiques. C’est encore la saison des baleines et vous ne courez pas le risque de rencontrer des méduses pendant une baignade. De plus, puisque vous êtes en dehors des vacances scolaires, les tarifs sont moins onéreux.

Entre novembre et mai, il est fortement déconseillé de se baigner à cause des méduses. Néanmoins, à condition d’être équipé d’une combinaison intégrale (disponible en location), vous pouvez tout de même profiter d’une séance de snorkeling ou de plongée.

Comment se déplacer ?

Vous pouvez louer un voilier ou un bateau pour explorer l’archipel des Whitsundays. Des bateaux taxis et des croisières opèrent également dans la zone. Si votre budget le permet, inscrivez-vous à une excursion en hydravion pour profiter d’une vue plongeante exceptionnelle sur les îles.

Comment s’y rendre ?

Par voie maritime

La ville côtière d’Airlie Beach est la porte d’entrée principale vers l’archipel des Whitsundays. Vous pouvez embarquer dans le ferry pour rejoindre les îles. Les départs ont lieu toutes les heures à partir de 7h. Le ferry de Shute Harbour offre une alternative, mais il n’assure que trois voyages par jour. Des bateaux taxis circulent permettent également d’atteindre les différentes îles depuis le continent.

Par voie aérienne

Hamilton Island dispose d’un aéroport. Celui-ci accueille quotidiennement des vols directs en provenance des grandes villes australiennes comme Sydney, Melbourne et Brisbane.

Que faire dans l’Archipel des Whitsundays ?

  • Flâner sur la plage de Whitehaven Beach
  • S’initier à la voile autour de Hook Island
  • Entamer une randonnée dans le bush
  • Contempler la formation corallienne Heart Reef depuis les airs
  • Explorer les spots de plongée de la Grande Barrière de Corail d’Australie, etc.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640