Cairns - Guide australie - Antipodes Travel

Cairns

Cairns attire beaucoup de monde, et c’est tout à fait compréhensible. Son climat est exquis, sa vie décontractée et sa situation privilégiée, entre les forêts tropicales et la Grande Barrière de Corail. Bienvenue dans l’Australie des backpackers !

Histoire de Cairns

Peuplée pendant des milliers d’années par les Aborigènes d’Australie, la région de Cairns est découverte par James Cook lors de son expédition sur la côte nord-est du petit continent en juin 1770. Le capitaine y reste brièvement pour réparer son navire, puis continue son voyage vers le nord. 100 ans après, les Européens y retournent afin d’exploiter les mines d’or détectées à l’ouest de la contrée. À partir de 1876, la localité de Cairns commence à se développer. Quelques années plus tard, en 1892, elle est choisie comme point de départ de la construction d’un chemin de fer vers Tableland. Une vague d’immigration s’ensuit, la population franchit la barre des 3 500 habitants en 1903.

Cairns est officiellement classée ville en 1923. Elle rayonne au début du XXe siècle grâce au développement de l’agriculture (de la canne en particulier) et des industries laitières. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville sert de base aux troupes australiennes et alliées.

Le tourisme à Cairns est né après la guerre et prospère depuis l’ouverture d’un aéroport international en 1984.

Cairns, destination des backpackers

Cairns s’étend langoureusement le long de la côte de la mer de Corail, au nord-est de l’Etat du Queensland. C’est à la fois une destination de détente et d’aventure.

Cairns côté ville : respirez la cool-attitude

Tout d’abord, sachez que Cairns ne possède pas de plage naturelle. Ici, les rives sont recouvertes de mangroves. Pour pallier ce manque, les Australiens ont eu la bonne idée de créer un lagon artificiel sur le front de mer du centre-ville. L’Esplanade vous propose une piscine à ciel ouvert, où vous pouvez profiter des joies de l’eau, vous relaxer sur les pelouses, faire un barbecue, etc., le tout en libre-service ! Carrefour des backpackers, c’est aussi un lieu de rencontre, vous y croiserez des jeunes du monde entier. Après un après-midi décontracté, découvrez la vie nocturne à Cairns. Rendez-vous dans les pubs et les clubs comme le Woolshed ou le Gilligan’s pour passer des soirées inoubliables.

Cairns côté mer : porte d’entrée de la Grande Barrière de corail

Depuis Cairn, des croisières vous emmènent à la découverte de la Grande Barrière de corail d’Australie, le plus grand système de récif corallien de la planète. En compagnie de guides expérimentés, plongez dans l’océan pour contempler les jardins coralliens et les poissons multicolores. De retour à la surface, dirigez-vous vers les îles sauvages comme Green Island réputée pour ses plages blanches et ses eaux saphir, Hinchinbrook Island qui est classée Parc national, ou encore Fitzroy Island.

Cairns côté forêt : explorez des endroits d’exception

Evadez-vous dans les montagnes et forêts autour de Cairns. À seulement quelques kilomètres, la Forêt tropicale de Kuranda étale une jungle digne des paysages de Tarzan. Depuis la ville, vous pouvez embarquer dans le train panoramique de Kuranda pour traverser la forêt, en passant par des ponts, des tunnels et toute une collection de paysages splendides.

Plus loin, le Parc National de Daintree et celui de Wooroonooran sont tout aussi enivrants. Selon l’endroit, la randonnée serpente au cœur de la forêt ou emprunte la canopée. Vous découvrirez une riche flore et faune, ainsi que des rivières où il est parfois possible de se livrer au rafting (Tully River et Barron River). Vous aimez les sensations fortes ? Essayez le Bungy Jump, un saut à l’élastique au-dessus de la jungle. Depuis une plateforme à 50 m de hauteur, harnaché, sautez dans le vide la tête en premier à plus de 100 km/h ! Cette expérience vous marquera certainement à vie.

Par ailleurs, vous n’avez pas forcément besoin de quitter Cairns pour vous mettre au contact de la nature. Au sud du centre-ville, l’insolite Wildlife Dome, aménagé sur le toit du Reef Hotel Casino abrite dans une gigantesque coupole de verre une petite forêt tropicale. Dans ce zoo particulier, vous trouverez des perroquets, des koalas, des crocodiles, des cacatoès, des wallabies, etc.

Informations pratiques

Quand visiter Cairns ?

Cairns offre un climat tropical superbe. Il fait chaud toute l’année. Toutefois, certaines saisons sont plus propices au tourisme que d’autres. En été par exemple, d’octobre à mars, la période des pluies est violente, avec des risques de cyclone. Préférez l’hiver pour visiter Cairn. Pendant cette saison, alors que le sud du continent subit une météo froide et maussade, la région jouit de journées ensoleillées, avec des températures frôlant les 25 à 30 °C.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport international de Cairns est connecté à toutes les grandes villes d’Australie. Il exploite des vols en correspondance avec Paris avec une escale à Singapour, et des liaisons directes avec la Nouvelle-Zélande et le Japon. Des navettes partent de l’aéroport toutes les heures pour rejoindre la ville, mais vous pouvez aussi prendre un taxi.

En ce qui concerne les transports terrestres, Cairns est desservie par les trains du Queensland Rail. En partant de Brisbane, la capitale de l’Etat du Queensland, comptez environ 25 heures de voyage. Le trajet est un peu plus rapide par la route. Depuis Brisbane située à 1 700 km au nord, via la Bruce Highway, prévoyez une vingtaine d’heures de route, sans vous arrêter. Cairns est aussi accessible depuis Darwin, à 2 800 km à l’est, via les Barkly et Stuart Highways.

Comment se déplacer à Cairns ?

Le centre-ville de Cairns peut se découvrir à pied. La ville dispose d’une gare ferroviaire et d’un bon réseau de bus. Vous pouvez louer une voiture pour explorer les environs, ou emprunter un bateau pour voyager par la mer.

Que faire à Cairns ?

  • Profiter des loisirs balnéaires sur l’Esplanade de Cairns
  • Participer à une excursion en bateau pour découvrir la Grande Barrière de corail
  • Découvrir la jungle du Kuranda State Forest
  • Essayer le Bungy Jump au cœur de la forêt tropicale
  • Se détendre au Gilligan’s en soirée, etc.
8 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640