Atherton Tablelands - Guide australie - Antipodes Travel

Atherton Tablelands

Atherton Tablelands est un passage obligé si vous voyagez dans le nord du Queensland. Randonnée, baignade, kayak, marchés, etc., la région se prête à une multitude d’activités, alors préparez votre sac d’explorateur, vous aurez de nombreuses aventures à vivre !

Histoire

La région d’Atherton Tablelands recèle une longue histoire autochtone. Les montagnes abritaient jadis plus d’une dizaine de groupes aborigènes. Les tribus vivaient de la pêche, de la cueillette et de la chasse dans la forêt tropicale. Les colons sont peu à peu arrivés dans la deuxième moitié du XIXe siècle. James Mulligan a été le premier explorateur européen à y mener une expédition en 1875. Après lui, John Atherton, qui a donné son nom à l’une des villes principales de la région, s’y est rendu en 1877 pour étudier les mines d’or et d’étain.

Plus tard, les colons ont développé une industrie d’extraction du cèdre rouge et d’autres arbres dans la forêt tropicale. De nombreuses communautés forestières ont pu en tirer profit. Les terres défrichées ont ensuite été transformées en zone d’agriculture et d’élevage qui jusqu’à ce jour, constituent les principaux moteurs économiques de la région, à part le tourisme.

En réalité, ce sont les Chinois qui ont introduit l’agriculture dans les plateaux d’Atherton. Ils se sont établis dans les champs aurifères de Palmer River au nord, où ils ont créés des jardins maraîchers. Ils ont également été les pionniers de la production laitière locale et de nombreuses autres activités comme l’approvisionnement en médicaments, en nourriture et en produits généraux. De la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, ils ont été au cœur du développement de la contrée, comme en témoigne l’exposition du temple et musée Hou Wang dans la ville d’Atherton.

Découvrir Atherton Tablelands

Il vous faut des jours, voire des semaines pour couvrir toutes les attractions qu’offre Atherton Tablelands.

Randonnez dans la forêt tropicale

La forêt tropicale d’Atherton Tablelands dessert plusieurs sentiers de randonnée dans le bush. Partez à l’aventure au cœur du Parc national des lacs de cratère ou bien arpentez les Misty Mountains dans le Parc national de Wooroonooran. Si vous aimez les escapades à vélo, prévoyez un petit budget pour louer un deux-roues et partez à la conquête des pistes aménagées du Parc de VTT de la forêt d’Atherton (60 km). Pour un challenge un peu plus difficile, rendez-vous au Parc de VTT de Davies Creek où les pistes sinueuses traversent la chaîne de montagnes de Lamb Range.

Admirez des cascades étourdissantes

Non loin de la ville de Ravenshoe, visitez les splendides chutes de Millstream Falls, la cascade la plus large d’Australie. Toujours dans le secteur, vous trouverez les chutes de Tully Falls qui se déversent depuis 300 m de hauteur dans les gorges de Tully. En parcourant les sentiers de randonnée de Misty Mountains, vous tomberez sur des chutes cachées au cœur de la forêt tropicale. Outre les cascades, les Tablelands comptent d’autres plans d’eau propices à diverses activités, comme le lac de cratère Eacham ou le lac Tinaroo où vous pouvez nager, le lac Barrine où faire du kayak, etc.

Rencontrez les animaux sauvages

Les Tablelands est un refuge privilégié pour de nombreux animaux sauvages tels que les ornithorynques et les grenouilles multicolores. Le fameux kangourou arboricole de Lumholtz vit également dans la région. Du côté de l’avifaune, plus de 300 espèces d’oiseaux fréquentent la zone. Guettez le ciel et dans les branches, vous apercevrez peut-être le perroquet royal, le roselin pourpre ou encore le hibou masqué. A 25 km au nord-ouest de Cairns, visitez la retraite de montagne de Kuranda, surnommée le « Village dans la forêt tropicale », pour voir les jardins de Koala et le sanctuaire des papillons.

Goûtez à la cuisine des Tablelands

Il n’y a pas que la nature qui se met en spectacle dans la région d’Atherton Tablelands. Les producteurs locaux, eux aussi, vous réservent des expériences culinaires inoubliables. Faites une halte dans les fermes pour découvrir la diversité des saveurs locales. La région abrite la plus ancienne plantation de café d’Australie, ainsi que de nombreux marchés comme à Yungaburra et de vieilles distilleries.

Informations pratiques

Quand visiter ?

S’étendant entre 500 et 1 100 m d’altitude, Atherton Tablelands bénéficie d’un climat tropical frais. De décembre à avril, c’est la basse saison touristique. La météo est confortable et peu humide pendant cette période. La haute saison dure de juillet à novembre et se caractérise par la hausse des températures.

Comment s’y rendre ?

Cairns est une bonne base de départ pour visiter Atherton Tablelands. Depuis la ville, vous disposez de deux options pour parvenir dans les plateaux, selon les attractions que vous souhaitez voir. La Gillies Highway au sud part en direction des montagnes et dessert les lacs Barrine et Eacham, tandis que l’autoroute de Kuranda rejoint les hautes terres en passant par Mareeba, Tolga, Atherton et le lac Tinaroo.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640