Adventure Bay sur Bruny Island - Guide australie - Antipodes Travel

Adventure Bay sur Bruny Island

Déconnectez-vous du reste du monde et profitez des paysages splendides d’Adventure Bay sur l’île de Bruny. C’est le paradis des promeneurs en quête de dépaysement et d’histoires, mais également une destination bien connue des baigneurs, avec sa belle plage et discrète.

Histoire

Peuplée pendant des milliers d’années par des aborigènes, l’île de Bruny fut aperçue pour la première fois par le navigateur néerlandais Abel Tasman en 1642. Ce dernier tenta d’ancrer son navire Heemskerck à Adventure Bay, mais une forte tempête l’empêcha de s’approcher des cotes. A la suite de cet événement, Tasman décida de nommer le lieu Storm Bay.

Plusieurs années plus tard, en 1773, le HMS Adventure amarra dans la baie et lui donna son nom d’Adventure Bay. Aux commandes se trouvait le célèbre capitaine de la Royal Navy Tobias Furneaux, qui venait de se séparer du HMS Resolution du capitaine James Cook.

Découvrir Adventure Bay sur Bruny Island

Partez à l’aventure pour votre séjour en Australie. Empruntez l’Aventure Bay Road qui longe la côte jusqu’à East Cove, à la pointe nord-est de South Bruny. Autrefois, cette zone était le repère des baleiniers. Des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’anciens quartiers de chasse à la baleine et d’autres structures oubliées.

Continuez votre épopée touristique par Coolangatta Road pour atteindre le mont Mangana, où vous obtiendrez un panorama imprenable sur la baie. Alternativement, vous pouvez poursuivre sur l’Adventure Bay Road et bifurquer à la sortie Lockleys Road. Virez ensuite sur Resolution Road pour atteindre le sentier balisé de Mavista Nature Walk. Prévoyez de bonnes chaussures, le chemin vous conduira à travers la forêt tropicale et une clairière de fougères à la lisière d’un petit ruisseau. Prenez le temps de consulter les panneaux d’informations pour connaître l’histoire de la forêt de Bruny Island.

L’Adventure Bay Road s’achève sur un parking à East Cove. La crique donne ensuite sur une piste côtière plate conduisant à Grassy Point. C'est une excursion agréable pour les familles. A part les vues sur la forêt, pendant la saison, différents spots permettent d’observer le spectacle des baleines franches australes au large de la côte.

Pour les randonneurs un peu plus expérimentés, le sentier de Fluted Cap peut être entamé au parking d’East Cove ou à Grassy Point. C’est une promenade longue et difficile, mais les splendides vues côtières récompenseront vos efforts.

Visitez le Bligh Museum of Pacific Exploration

Le Bligh Museum of Pacific Exploration a été aménagé dans un vieux bâtiment, dont les briques ont été fabriquées par des condamnés. Découvrez l’histoire des capitaines qui ont visité l’île de Bruny à travers une collection d’archives. Apprenez-en davantage sur le capitaine William Bligh, l’incontournable James Cook, Tobias Furneaux et l’amiral Joseph-Antoine Bruny d’Entrecasteaux, entre autres. L’établissement expose des cartes, des anciens documents, mais aussi des peintures incluant de remarquables œuvres de John Webber et William Hodges. La première pierre du musée a été déposée le 9 septembre 1955, à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance du capitaine William Bligh.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Située dans le canal D'Entrecasteaux, au sud-est de la Tasmanie et non loin de la côte de Hobart, l’île de Bruny est régulièrement desservie par un ferry pour véhicules au départ de la ville de Kettering (à 40 min en voiture au sud de Hobart). Comptez une vingtaine de minutes pour la traversée en ferry jusqu’à Roberts Point, le terminal principal de l’île de Bruny. De là, il faut prévoir environ 35 min de route pour arriver à Adventure Bay sur South Bruny.

Quel temps fait-il à Bruny ?

L’île de Bruny, comme la Tasmanie en général, hérite d’un climat frais sur la majeure partie de l’année. Lors des journées ensoleillées, apportez toujours un chapeau et une crème pour éviter les coups de soleil.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640