Australian Museum - Guide australie - Antipodes Travel

Australian Museum

Voici une attraction vivement recommandée pour une sortie en famille à Sydney. Actif depuis plus de 190 ans, l’Australian Museum offre une grande vitrine sur l’histoire naturelle de l’île-continent. En plus des expositions, l’établissement propose une zone ludo-éducative pour les enfants et un restaurant panoramique, idéal pour un moment en tête-à-tête, pour les adultes. Attention, dinosaures en vue !

Histoire

L’Australian Museum a été fondé à Sydney en 1827. C’est le premier musée public du pays. Sa principale raison d’être consiste à collectionner les spécimens rares et curieux d’histoire naturelle.

Evolution de l’Australian Museum

L’institution, à l’origine nommée Musée de Sydney ou musée colonial, occupait l’ancien bâtiment du bureau de poste à Macquarie Place. A l’époque,

En 1836, l’établissement a pris son nom actuel (Australian Museum). La collection grandissante a été répartie dans divers bâtiments autour de Sydney, jusqu’à ce que l’institution obtienne l’espace adapté. La conception du musée a été confiée à l’architecte colonial Mortimer Lewis. Les travaux ont débuté en 1846 près de Hyde Park, sur William Street, et ont été achevés en 1857. L’Australian Museum comptait à son inauguration une seule galerie d’exposition. Depuis lors, le bâtiment a connu de nombreuses modifications suivant l’évolution des expositions, des collections et du personnel. En 2008, une nouvelle aile a été créée à l’est du site afin d’héberger l’équipe scientifique et les collections.

Découvrir l’Australian Museum

Dans la ville moderne et ambitieuse de Sydney, l’Australian Museum rembobine le temps pour vous faire voyager au cœur de l’histoire naturelle du pays. Emerveillez-vous devant les fossiles de dinosaures, premiers habitants de l’île-continent. Contemplez les pierres précieuses et les minéraux scintillants ornant le sous-sol. Découvrez toute la richesse de la faune australienne, depuis les papillons inoffensifs au terrible tigre de Tasmanie, en passant par une vaste collection d’insectes venimeux.

L’Australian Museum : une visite qui fera le bonheur des petits et des grands

Le musée se targue aujourd’hui de détenir plus de 21 millions d’objets culturels et scientifiques. Parmi les expositions permanentes, vous avez l’espace Pacific Spirit et la galerie des Premières Nations. L’exposition Wild Planet fera le bonheur des enfants, avec sa collection de koalas et de kangourous empaillés. Surviving Australia est une autre section agréable à visiter en famille pour admirer les squelettes de dinosaures et d’autres spécimens hors du commun. Découvrez ensuite les « 200 trésors du musée australien » dans la galerie Westpac Long, parmi lesquels figurent une momie d’Egypte, un bébé titre de Tasmanie, le premier billet de banque australien et bien d’autres artefacts précieux.

Les expositions temporaires couvrent plusieurs thèmes, allant des créatures de la Préhistoire à la photographie animalière, en passant par les cultures autochtones. Des conférences, des projections, ainsi que des ateliers d’artisanat enrichissent la programmation du musée et petits et grands peuvent y participer. A cela s’ajoutent les jeux numériques, les gadgets VR (réalité virtuelle) et les nombreuses applications mobiles soigneusement développés pour favoriser l’interaction avec les expositions. Des galeries consacrées à l’Egypte, aux Minéraux et au Pacifique, ainsi qu’un espace de découverte pour les enfants devraient prochainement voir le jour.

Faites une pause dans les restaurants de l’Australian Museum

Aménagé au niveau 4 de l’Australian Museum, le restaurant n° 1 William vous accueille dans un cadre d’exception, avec un panorama saisissant sur les toits de Sydney, le port, Hyde Park et la splendide cathédrale Sainte-Marie. Vous pouvez vous attabler à l’intérieur ou sur la terrasse, peu importe, et profiter du menu australien contemporain. Un autre charmant restaurant, cette fois-ci plus destiné aux familles, se situe au niveau 2. Le café Billabong Waterhole propose un large choix de boissons à emporter et de snacks pour assouvir vos petites faims.

Ne manquez pas la boutique de cadeaux

Ne quittez pas le musée sans avoir acheté un souvenir à l’Australian Museum Shop. Vous aurez le choix entre tout un éventail de cadeaux : des objets d’art et d’artisanat, des créations de designers, des accessoires de mode, des livres, des bijoux, des jouets pour enfants, des fossiles, des minéraux, etc. Consultez la boutique en ligne pour avoir un aperçu du catalogue.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

L’entrée principale de l’Australian Museum se situe juste devant Hyde Park, à l’orée de William Street et de College Street dans le centre de Sydney. Il y a un arrêt de bus à proximité du parc, mais vous pouvez aussi descendre à l’hôtel de ville et marcher en direction de l’est sur Park Street pendant 10 min environ.

Les gares les plus proches sont celles de Town Hall et Saint James, toutes deux situées à un peu plus de 5 min de marche du musée. Il n’y a pas encore de parking sur le site. Ainsi, si vous venez en voiture, cherchez un stationnement dans les rues avoisinantes.

Horaires et tarifs

L’Australian Museum est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h. L’entrée au musée est actuellement gratuite.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640