Le kangourou, symbole incontournable de l’Australie : ce qu’il faut savoir - Antipodes Travel
Zoom sur le Kangourou, l'animal emblématique de l'Australie

Zoom sur le Kangourou, l'animal emblématique de l'Australie

13 juil. 2025

Il est l’animal emblématique du pays que tout voyageur rencontre au moins une fois lors d’un voyage en Australie. Mais connaissez-vous vraiment les particularités et le mode de vie de ce marsupial ? On vous dresse le portrait du plus grand des macropodidés et on vous livre tous nos conseils pour voir des kangourous dans de bonnes conditions lors d’un séjour en Australie.

Portrait du kangourou : description, mode de vie... 

Le kangourou est un marsupial (c’est-à-dire un mammifère vivipare dont le développement embryonnaire se termine dans la poche ventrale de la mère, appelée marsupium ou poche marsupilae) de la famille des macropodidés (« macro » signifiant « grand », et « pidé » signifiant « pied » en latin). Les kangourous que l’on connaît actuellement seraient des descendants du wynyardia, un marsupial originaire de Tasmanie apparu il y a 25 millions d’années et aujourd’hui disparu.

Le saviez-vous ?

Savez-vous pourquoi le kangourou s’appelle-t-il ainsi ? Le mot kangourou est originaire des Guugu Yimithirr, une tribu aborigène de l'extrême-nord du Queensland en Australie. Comme l’explique l’office de tourisme de l’Australie : « Le terme « kangourou » vient du mot « gangurru » qui est le nom donné aux kangourous géants par le peuple Guugu Yimithirr du nord tropical du Queensland. »


Combien y a-t-il d’espèces de kangourou ?

  Zoom sur le Kangourou, l'animal emblématique de l'Australie  

On compte une cinquantaine d’espèces de macropodidés répartis en plusieurs groupes (dont kangourous, les dendrolagues et les wallabies). Les kangourous étant considérés comme l’espèce la plus grande des macropodidés et les wallabies comme la plus petite. 

Au sens strict, les kangourous se classent en quatre sous-espèces :

  • Le kangourou géant (Macropus giganteus) : reconnaissable à son pelage gris et son ventre blanc, le kangourou n’est pas, malgré son nom, l’espèce la plus grande des kangourous ;
  • Le kangourou roux (Macropus rufus) : pouvant atteindre 1,80 m et peser jusqu’à 90 kg, le kangourou roux est le plus imposant de tous. Il doit son nom à la couleur de son pelage ;
  • Le kangourou gris (Macropus fuliginosus) : souvent confondu avec le kangourou en raison de leur couleur similaire, le kangourou gris se pare d’un pelage qui varie du gris au chocolat. Les femelles sont deux fois plus petites que les mâles ;
  • Le kangourou antilope (Macropus antilopinus) : mesurant 1,20 pour un poids de 37, kg, c’est le plus petit des quatre. Les mâles sont roux tandis que les femelles sont grises.

Quelles différences entre un kangourou et un wallaby ?

Les kangourous et les wallabies sont tous deux des espèces appartenant à la famille des macropodidés ? Ce qui les différencie ? Leur taille et leur poids ainsi que leur mode de vie. En effet, les wallabies sont plus petits que les kangourous et disposent de pattes plus fines. On trouve aussi les wallaroos, le nom commun donné à plusieurs espèces de macropodes de taille moyenne, intermédiaire entre les kangourous et les wallabies.


À quelle hauteur les kangourous peuvent-ils sauter ?

  Zoom sur le Kangourou, l'animal emblématique de l'Australie  

Le kangourou se caractérise par de grands membres postérieurs (d’où le nom de leur famille) et d’une queue ultra-puissante. Ces particularités lui permettent de se mouvoir. En effet, le kangourou se déplace en effectuant des bonds. Pour ce faire, il utilise ses pattes arrière tels des ressorts pour se propulser et se sert de sa queue musclée comme balancier. À noter qu’au repos, le kangourou utilise sa queue comme trépied afin de se stabiliser. 

Au vu de cette morphologie singulière, le kangourou est capable de réaliser des bons spectaculaires pouvant aller jusqu’à 9m de long et 3,30 m de haut, bien qu’en temps normal, il effectue des bonds de 2m en moyenne. 

Quant à sa vitesse, le kangourou est capable d’atteindre les 60 à 80 km/h en vitesse de pointe, notamment lorsqu’il se sent en danger et qu’il est contraint de prendre la fuite. Le reste du temps, sa vitesse de croisière tourne plutôt autour des 20 à 30 km/h.

Que mange le kangourou ?

Le kangourou suit un régime herbivore : il se nourrit d’herbes, de feuilles, de pousses d’arbres et de fruits. Certaines espèces sont aussi insectivores et consomment des insectes en plus des végétaux. Il mange essentiellement à l’aube et au crépuscule, lorsque les températures sont plus fraîches. Réputé pour son excellente capacité d’adaptation en milieu aride, le kangourou ne boit que très peu d’eau et peut même se passer de boire pendant plusieurs jours. 

Comment se reproduit le kangourou ?

La reproduction des kangourous est unique dans le règne animal. Après une gestation très courte (de 30 à 38 jours selon les espèces), le petit naît à un stade précoce (2 cm – 0,8g.). Il quitte l’utérus pour se hisser jusqu’à la poche maternelle, où il pourra continuer à se développer et se nourrir en s’accrochant à l’un des 4 mamelons de sa mère. Il reste dans la poche marsupiale environ 250 jours, soit à peu près 9 mois avant de la quitter définitivement et d’être totalement sevré vers l’age d'un an.

Le mode de reproduction des kangourous est unique en raison de la présence d’une poche marsupiale. Mais ce n’est pas tout ! En effet, la mère kangourou a la particularité de pouvoir avoir jusqu’à 3 bébés simultanément. Mais alors, comment est-ce possible ? 

Un ou deux jours après la naissance d’un bébé, la mère s’accouple à nouveau. L’embryon qui résultat de l’accouplement est alors mis « en dormance » : c’est ce qu’on appelle la diapause embryonnaire. Le développement du fœtus est alors arrêté jusqu’à ce que le bébé déjà né soit sorti de la poche. En outre, les femelles ont très souvent 3 bébés à leur charge : un embryon en attente, un bébé en développement dans la poche et un bébé en dehors de la poche. 

La mise en pause du développement de l’embryon est une stratégie que l’animal peut aussi utiliser en cas de pénurie de nourriture et de sécheresse.

Bon à savoir :

On appelle « Flyer » la femelle kangourou, « Boomer » le mâle kangourou et « Joey » le bébé kangourou.


Quel est le mode de vie des kangourous ?

  Zoom sur le Kangourou, l'animal emblématique de l'Australie  

Les kangourous vivent en petits groupes (appelés mobs) d’une dizaine d’individus constitués généralement d’un mâle dominant, de femelles et de leurs petits. Il arrive aussi que de jeunes kangourous forment de petits groupes émancipés. Ce sont des animaux sédentaires qui, contrairement aux idées reçues, n’effectuent pas de longues traversées et restent plutôt sur un petit territoire. 

Les kangourous sont essentiellement crépusculaires ou nocturnes : ils sont actifs à l’aube et au crépuscule et préfèrent se reposer à l’ombre durant la journée. Ils ont pour habitude de se lécher la peau des avant-bras pour se rafraîchir. Et pour cause, l’évaporation de la salive permet de faciliter la dissipation de la chaleur des vaisseaux sanguins.

Quels sont les prédateurs du kangourou ?

Les kangourous n’ont pas vraiment de prédateurs en dehors des dingos et chiens sauvages qui s’attaquent surtout aux plus petites espèces, aux plus jeunes, aux individus âgés et aux spécimens malades. 

Pour faire face aux dingos, les kangourous ont adopté une stratégie redoutablement efficace : ils les entraînent vers un point d’eau pour tenter de les noyer. Il faut savoir que le kangourou ne sait pas marcher, mais sait parfaitement nager. Autre tactique de défense : donner de grands coups de pieds qui peuvent être mortels au vu de leur force.

À noter également que certains rapaces (notamment les uraètes, les aigles d'Australie) peuvent également s’attaquer à des kangourous tout comme certaines espèces de serpents. Enfin, on peut qualifier l’homme de prédateur pour le kangourou puisque ce dernier en tue des milliers chaque année pour sa viande, sa peau et dans le but de réguler les populations. 

Quelle est l’espérance de vie du kangourou ?

Les kangourous peuvent vivre jusqu’à 20 à 25 ans en captivité contre seulement 6 à 15 ans à l’état sauvage. 

Voir des kangourous en Australie : notre guide pratique 

Pourquoi le kangourou est-il le symbole de l'Australie ?  

En Australie, le kangourou a toujours été un symbole, et ce, depuis des milliers d’années : il figure dans de nombreuses gravures rupestres, fait l’objet de nombreux mythes et histoires. Cet animal endémique de l’Australie est même utilisé, aux côtés de l’émeu, pour figurer sur l’emblème officiel du pays. Pourquoi ? Parce qu’il symbolise une nation qui va toujours de l’avant. Et pour cause, en raison de sa morphologie particulière, le kangourou ne peut pas reculer ni sauter en arrière et représente ainsi le progrès !

Où voir des kangourous en liberté en Australie ?

  Zoom sur le Kangourou, l'animal emblématique de l'Australie    

Vous pourrez voir des kangourous en liberté dans toutes les régions d’Australie, aussi bien dans les plaines et la campagne que sur les plages ou dans les parcs nationaux. 

Voici les meilleurs endroits pour voir des kangourous sauvages en Australie selon les différents états du pays :

  • Le parc national de Namadgi (Nouvelle-Galles du Sud),
  • Le parc national de Kosciuszko (Nouvelle-Galles du Sud),
  • Pebbly Beach dans le Parc national de Murramarang (Nouvelle-Galles du Sud),
  • Jervis Bay (Nouvelle-Galles du Sud),
  • La réserve naturelle de Tidbinbilla (Nouvelle-Galles du Sud),
  • Le parc historique de Woodlands (Victoria),
  • Le parc national de Wilsons Promontory (Victoria),
  • Le parc national de Grampians (Victoria),
  • Le parc naturel de Phillip Island (Victoria),
  • Le long de la Great Ocean Road (Victoria),
  • Le parc national de Freycinet (Tasmanie),
  • L’île de Maria Island (Tasmanie),
  • L’île de Kangaroo island (Australie-Méridionale),
  • Le parc national de Gawler Ranges (Australie-Méridionale),
  • La Chaîne de Flinders (Australie-Méridionale),
  • Lucky bay, l’une des plus belles plages d’Australie située dans le parc national de Cape Le Grand (Western Australia en Australie-Occidentale),
  • Le parc national de Yanchep (Australie-Occidentale),
  • Le parc touristique naturel de Cape Hillsborough (Queensland),
  • Le parc national de Bunya Mountains (Queensland),
  • L’île de Magnetic Island (Queensland),
  • Le parc national de Girraween (Queensland),
  • Le parc national de Noosa (Queensland),
  • La région rurale autour d’Alice Springs (Outback)...

À retenir :

Comme on le disait précédemment, les kangourous sortent davantage en début ou fin de journée lorsque les températures sont moins chaudes. C’est pourquoi, le meilleur moment pour tenter de voir des kangourous se situe soit à l’aube, soit au crépuscule. 


Le kangourou est-il dangereux pour l'homme ?

Les kangourous sont des animaux relativement paisibles qui ne s’attaquent que très rarement à l’homme. En effet, ils sont plutôt craintifs et ne sont pas aussi faciles à approcher que leur cousin, les wallabies. Cela dit, il peut arriver qu’ils adoptent un comportement agressif s’ils se sentent menacés. Vous l’avez compris, bien qu’ils paraissent mignons de prime abord, les kangourous restent des animaux sauvages imprévisibles qu’il vaut mieux garder à distance plutôt que de vouloir s’en approcher.

Pour rappel, les kangourous constituent d’excellents boxeurs et peuvent entraîner de véritables blessures en donnant des coups de pattes ou même en usant de leurs griffes acérées. Pour autant, « seules » deux attaques mortelles ont été signalées à travers le pays depuis près d’un siècle. 

Comment se comporter avec un kangourou ?

  Zoom sur le Kangourou, l'animal emblématique de l'Australie  

Est-il prudent de passer à côté d’un kangourou ? Peut-on caresser un kangourou ou lui donner à manger ? Si vous vous posez toutes ces questions, alors vous avez tout intérêt à lire ces prochaines lignes. 

Les règles de bonne conduite pour voir des kangourous en toute sécurité en Australie :

  • Garder des distances de sécurité en compagnie : si vous voyez des kangourous, observez-les à distance pour ne pas les déranger ni attirer leur attention. Généralement, ils auront peur de vous et ne viendront pas vous voir. Ne pas les toucher permet aussi d’éviter la transmission de maladies ;
  • Ne jamais nourrir les kangourous : cela peut les rendre agressifs envers l’homme et nuire à leur comportement naturel ;
  • Ne jamais prendre de risque inutile pour s’approcher d’un kangourou : vous avez repéré des kangourous, mais ils semblent agités ? Vous venez d’assister à une bagarre entre deux mâles ou à une scène d’accouplement ? Vous avez aperçu des bébés en compagnie des parents ? Dans toutes ces situations, un seul mot d’ordre : gardez vos distances et éloignez-vous pour éviter tout incident ;
  • Être attentif sur les routes : les kangourous peuvent survenir de nulle part en Australie. Pensez à rouler doucement et à surveiller les bas côtés, notamment à l’aube et au crépuscule, pour éviter tout accident ;
  • Toujours tenir son chien en laisse : si vous voyagez avec votre animal de compagnie, veillez à le garder attaché en laisse pour éviter toute interaction avec les kangourous qui les considèrent comme des ennemis potentiels.

Que faire en cas d’attaque ou de comportement agressif d’un kangourou ?

Bien qu’il soit difficile de contrôler ses réactions dans ce genre de situation, il est recommandé de ne jamais s’enfuir en courant lorsqu’un kangourou montre des signes d’agressivité (approche, grognements, coups de queue...). Cela ne lui donnera qu’une envie : vous poursuivre ! De la même manière, il ne faut pas le provoquer en l’assenant de gestes brusques. 

Comme l’explique le Service des parcs nationaux et de la faune de Nouvelle-Galles du Sud : « S'il continue de s'approcher, accroupissez-vous et restez près du sol, en vous couvrant le visage et la nuque avec les mains, puis placez-vous derrière un buisson ou un autre abri. »

Vous l’avez compris, le mieux à faire est de se soumettre complètement, de se faire tout petit et de se protéger en se recroquevillant en boule, de la même manière que le ferait un kangourou dominé face à un mâle dominant. En restant calme et immobile, il y a de fortes chances pour que l’animal arrête sa confrontation et s’en aille tranquillement. 

Et souvenez-vous : les attaques sont peu fréquentes, alors inutile de s’inquiéter à chaque fois que vous en verrez. Le tout est d’adopter un comportement responsable et de suivre les consignes locales.

 

Besoin d’aide pour organiser votre voyage en Australie ? N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de nos conseils d’experts et créer un itinéraire (guidé ou en autonomie) adapté à vos envies et votre budget !

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Yann de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.