Fitzroy Island

Embarquez dans un ferry à Cairns pour rejoindre Fitzroy. De loin, vous verrez une île nappée d’une forêt luxuriante et encadrée par de jolies baies de sable et de coraux. Rien que cette première impression appelle à l’évasion. Mais lorsque vous la sillonnerez en profondeur, sur terre comme en mer, vous constaterez que cette contrée regorge de trésors. Bienvenue dans l’Eden australien !

Histoire

La formation de l’île de Fitzroy remonte à plus de 6 000 ans, à la fin de la période glaciaire. James Cook atteignit l’île en 1770 et lui attribua le nom du Duc de Grafton, qui occupait la fonction de Premier ministre en Angleterre durant la période où le HMB Endeavour officiait. Bien avant sa découverte par les Européens, l’endroit était déjà habité par les Aborigènes Gunggandji.

Pendant la première moitié du XIXe siècle, des navires perliers et d’arpentage passaient de temps en temps à Fitzroy. En 1877, Fitzroy fut utilisée comme zone de quarantaine pour les immigrants chinois ayant contracté la variole sur le cargo Somerset. Puis vers la fin des années 1800, une industrie de la bêche-de-mer fut fondée sur l’île. À l’époque, les concombres de mer étaient principalement expédiés sur le marché alimentaire asiatique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Fitzroy servit de station de défense militaire.

Plusieurs phares furent construits sur l’île au cours du siècle dernier, depuis la lampe au carbure de 1923 au phare solaire lancé en 1992, en passant par la lumière de guerre de 1943.

Découvrir l’île de Fitzroy

L’île de Fitzroy se trouve à une trentaine de kilomètres au sud-est de Cairns, dans la région australienne du Queensland. Elle possède une superficie de 4 km² et son point le plus haut se situe à 269 m. Presque toute l’île est recouverte par la forêt. En raison de sa riche faune et flore, l’île constitue une réserve protégée, portant le nom officiel de Parc national de Fitzroy Island. Les récifs autour appartiennent au Parc marin de la Grande Barrière de Corail. Le Fitzroy Island Resort gère la majorité des activités à l’intérieur et autour de l’île.

Préparez vos chaussures, Fitzroy offre des randonnées passionnantes

Pour la plupart aménagés pendant la Seconde Guerre mondiale, les sentiers conduisent à des points de vue splendides. Partant du rivage vers la forêt, longeant des vallées et des sommets, les pistes vous mettent au diapason avec la nature tropicale. Pour les moins énergiques, les promenades du phare font autant de bien. Parcourez également les splendides plages de sable et de corail.

Rencontrez des animaux spéciaux

Profitez de votre séjour sur l’île de Fitzroy pour visiter le centre de réhabilitation pour tortues marines. Cet établissement accueille les tortues blessées ou malades pour leur convalescence avant de regagner la mer. Au hasard de vos escapades à travers la forêt, vous tomberez sur des papillons Ulysse, des colombes émeraude, des broussailles à pattes orange, des balbuzards, des cacatoès à huppe jaune et tout un tas de reptiles. Le moniteur à taches jaunes, mesurant plus de 1,2 m de long, est le prédateur le plus craint de l’île. La nuit, des chauves-souris rodent parfois dans la zone de villégiature.

Prenez le large, la Grande Barrière de Corail se dévoile à vous

L’île est une excellente base pour explorer la grande barrière de corail australienne classée au Patrimoine mondial. Demandez à vos guides de vous inscrire à une séance de plongée avec tuba afin de découvrir les récifs coralliens. Côtoyez la vie marine, les poissons multicolores, les tortues de mer, etc. Entre juillet et septembre, vous pourrez même voir des baleines. À la surface comme sous l’océan, vous avez accès à tout un tas d’activités. Essayez le kayak dans la Grande Barrière de Corail ou, si vous cherchez le confort, embarquez dans un bateau à fond de verre pour la traversée. Il est même possible de privatiser un navire ou un yacht pour plus de liberté et de tranquillité.

Relaxez-vous sur des plages paradisiaques

Du sable blanc, des cocotiers, une mer calme et claire, des coraux… Les plages de Fitzroy sont de toute beauté. Allez nager en amoureux à Welcome Bay, la plus facile à atteindre, puis profitez d’un apéro romantique au coucher du soleil. Un peu plus éloignée, accessible via un chemin goudronné à travers la forêt, Nudey Beach plaira plus aux amateurs de farniente. Seul bémol, la plage est très courue le week-end.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Les ferries pour Fitzroy Island partent de Cairns. Le trajet dure environ 45 min. Les bateaux font des allers-retours quotidiens, si vous prévoyez seulement une excursion d’une journée. Alternativement, vous avez la possibilité de louer un navire ou un yacht pour découvrir l’île et la Grande Barrière de Corail à votre rythme.

Climat

Comme le nord du Queensland, l’île de Fitzroy jouit d’un superbe climat tropical. De plus, les brises de l’océan du sud-est rafraîchissent les températures. D’autre part, les sommets protègent Welcome Bay des vents. En été, les températures oscillent entre 24 et 31 °C, tandis qu’en hiver, elles varient de 19 à 25 °C.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640