Kings Canyon

Voici une terre de caractère où assouvir votre soif d’aventures en Australie. Le Kings Canyon compose un tableau naturel pittoresque et gigantesque au cœur du Parc National de Watarrka, au sud du Territoire du Nord. Culminant à des centaines de mètres, ses murs de grès millénaires encadrent des chaînes accidentées et des gorges profondes, où des sentiers écarlates serpentent vers des points de vue à couper le souffle. De belles randonnées vous attendent !

Histoire

Les aborigènes de Luritja, qui ont vécu dans le Centre rouge de l’Australie depuis plus de 20 000 ans, se rendaient jadis dans le Kings Canyon pour puiser de l’eau et tenir différentes cérémonies traditionnelles. En 1872, l’explorateur britannique Ernest Giles fut le premier Européen à atteindre le site. Il lui attribua le nom de son ami Fielder King. Intégré au territoire de Tempe Downs, le canyon resta isolé, sans aucun axe routier pour y parvenir, jusqu’au début des années 60.

En 1961, l’anglais Jack Cotterill acquit un terrain à Angas Downs Cattle Station, à environ 100 km, et y construisit le premier ranch de la région : le Wallara Ranch. Il organisa les premières visites guidées du Kings Canyon en partant d’Alice Springs (le voyage durait trois jours à l’époque). Le ranch fut détruit douze ans après le décès de Cotterill en 1978.

Dans les années 1990, le Kings Canyon recevait près de 60 000 visiteurs par an.

Découvrir le Kings Canyon

Le Kings Canyon est un passage obligé si vous voyagez dans le Centre rouge de l’Australie. Le site se découvre à pied. Suivez les chemins de randonnée qui longent les falaises rouges et vertigineuses pour atteindre des merveilles cachées. N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour profiter des vues sublimes.

Adonnez-vous à une randonnée dans le Kings Canyon

Empruntez le circuit phare du Parc national de Watarrka : le Kings Canyon Rim Walk. Cette randonnée de 6 km prend trois à quatre heures de marche en fonction de votre rythme et de vos arrêts. Vous aurez l’occasion de contempler le gouffre de grès s’enfonçant à 270 m de profondeur, mais le point culminant de l’expérience sera sans doute la découverte du Jardin d’Eden. Enfoui au cœur du canyon, ce point d’eau permanent forme une sorte de petite oasis parsemée de cycas, de palmiers et d’autres espèces de plantes. Des serpents, des varans et des grenouilles se nichent dans cet endroit préservé. Vous y trouverez une piscine naturelle où vous rafraîchir lorsque la chaleur devient accablante au sommet des falaises (par respect pour les indigènes, évitez de vous y baigner). Continuez ensuite votre escapade vers les formations rocheuses de la Cité perdue, taillées sur des siècles par l’érosion éolienne et hydrique.

Un itinéraire plus court et facile, adapté aux touristes moins sportifs, le Kings Creek Walk chemine à travers des écrins d’eucalyptus et de fougères jusqu’à un promontoire où vous obtiendrez des vues splendides sur les falaises abruptes du Kings Canyon. Enfin, pour les aventuriers les plus téméraires, il y a la piste Giles qui part de Kings Canyon vers la source de Kathleen Springs (22 km).

Faites un tour à Kings Creek Station

Rendez-vous au Kings Creek Station, à 35 km de Kings Canyon, pour découvrir l’ambiance d’un ranch australien. Établi au pied du splendide George Gill Range, le domaine élève, outre le bétail, des chameaux qui peuvent être mis à disposition pour des excursions dans le désert. Des sorties en quad sont aussi proposées pour explorer les dunes rouge, les champs de spiniflex, les étendues de mulgas, etc.

Vous avez accès à des installations de camping et à des cabanes de safari pour apprécier le charme d’un séjour dans l’Outback australien. Après une randonnée passionnante au Kings Canyon, posez-vous à la cafétéria pour déguster quelques snacks et une bouteille de vin, ou bien installez-vous au bord de la piscine pour contempler le magnifique coucher du soleil sur le George Gill Range.

Profitez de la vue du ciel sur Kings Canyon

Demandez à votre voyagiste de vous inscrire à un vol panoramique en hélicoptère pour admirer la vraie beauté et l’immensité de Kings Canyon depuis le ciel. Au départ de Kings Creek Station, l’excursion traverse le Parc national de Watarrka et vous permet d’avoir une vue plongeante sur le Jardin d’Eden, la montagne de Carmichael Crag et Kathleen Springs également.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le Territoire du Nord est agréable à parcourir en voiture. Les routes sont en bon état, goudronnées pour la plupart. Le Parc national de Watarrka, où se trouve le Kings Canyon, se situe au sud-ouest du Territoire du Nord, à environ 450 km de la ville d’Alice Springs via les autoroutes Stuart, Lasseter ou Luritja Road.

Quand visiter ?

Organisez votre voyage à Kings Canyon entre avril et septembre, lorsque les températures ne sont pas encore étouffantes.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640