Grande Barrière de Corail

Imaginez des récifs coralliens s’étendant sur des milliers de kilomètres dans une mer turquoise. Ajoutez-y des poissons multicolores et à la surface de l’eau, de petites îles tropicales. Voilà le tableau que dépeint la Grande Barrière de Corail. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cet écosystème gigantesque et pittoresque est, d’après les dires, visible depuis l’espace ! Réservez dès aujourd’hui votre voyage en Australie pour découvrir la huitième merveille du monde.

Géographie

Récif le plus étendu sur Terre, la Grande Barrière de Corail s’étire sur plus de 2 200 km le long des côtes du Queensland, depuis le Cape York dans le détroit de Tores au nord-est du continent, jusqu’à Bundaberg légèrement au sud du Tropique du Capricorne. Elle couvre en tout 350 000 km², comprenant plus de 900 îlots et îles ainsi que 3 000 récifs. La majeure partie de la zone forme le Parc marin de la Grande Barrière.

Pour la note d’histoire, le premier Européen à avoir navigué dans la Grande Barrière de Corail fut le capitaine James Cook, lors de son expédition en Australie en 1768. Son navire s’échoua sur le récif le 11 juin 1770.

Découvrir la Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail est accessible depuis différentes villes côtières du Queensland. En bateau de croisière, en catamaran, en hydravion ou en hélicoptères, libre à vous de chercher votre mode de transport en fonction de votre point de départ. Des promenades à la journée sont envisageables, mais si vous voulez découvrir le récif sous toutes ses coutures, optez pour une croisière de 4 à 7 jours. Certaines îles procurent un hébergement, allant du camping aux luxueux villages de vacances.

Explorez les fonds marins

Que vous soyez novice ou déjà habitué à la plongée (avec bouteilles ou tuba), vous avez accès à plusieurs spots pour contempler la beauté et la richesse des fonds marins. Norman Reef, Hastings Reef, Thetford Reef et Saxon Reef sont des destinations très prisées au départ de Cairns. Pour ceux qui n’ont pas le cœur à s’immerger, il existe des excursions en bateau à fond transparent et en submersible. Choisissez la formule qui vous convient selon votre planning et votre budget. Peu importe, soyez-en sûr, la Grande Barrière de Corail ne vous décevra pas.

Plus de 500 espèces d’algues et 2 000 variétés de coraux mous et durs tapissent les profondeurs de l’océan. 1 500 espèces de poissons tropicaux et de toutes les couleurs y vivent, dont le fameux poisson clown ; sans oublier les nombreux crustacés et les curieuses éponges de mer. Pour voir les créatures de plus grande taille, comme les red bass, les tortues vertes, les cabillauds et les murènes wrasse, sillonnez les grottes sous-marines. Restez cependant prudent, des requins à pointe blanche rodent dans les eaux.

Encore plus de merveilles vous attendent dans les récifs extérieurs et la Mer de Corail. Osprey Reef offre un décor frissonnant avec ses falaises sous-marines peuplées de requin. Cod Hole et Ribbons Reef sont tout aussi spectaculaires.

Visitez les îles de la Grande Barrière de Corail

Pour profiter des plages de sable blanc et des sites de plongée, mettez le cap sur les îles de corail comme Green Island, Lady Musgrave, Lady Elliot, Lizard, Orpheus et Heron. Plus proche des côtes, vous trouverez des îles continentales à la végétation luxuriante comme Fringing Reef, Dunk Island ou encore Fitzroy Island qui est classée parc national. Enfin, rendez-vous dans le sud de la Grande Barrière de Corail pour découvrir les Whitsundays, un ancien massif montagneux submergé par la mer. Essayez le snorkeling à Hook Island, puis partez en randonnée à travers les paysages boisés et les sommets.

Informations pratiques

Depuis quelle ville partir ?

Cairns et Port Douglas sont les bases les plus populaires pour explorer la Grande Barrière de Corail, mais vous pouvez aussi rejoindre le récif depuis Airlie Beach, Gladstone, Bundaberg, Mackay et Townsville.

Quand visiter la Grande Barrière de Corail

La région du Queensland jouit d’un climat tropical chaud, ce qui fait que vous pouvez la visiter à tout moment de l’année. La mer est toujours chaude, même en hiver, dans la Grande Barrière de Corail. En moyenne, il fait 27 °C dans l’eau. Bien entendu, certaines périodes offrent des avantages :

  • La période sèche dans cette partie de l’Australie s’étend de mai à octobre. Il y a moins de précipitations, du coup, les eaux sont beaucoup plus limpides. De plus, vous ne risquez pas de croiser des méduses-boîtes lorsque vous vous baignez. En dehors de cette période, une combinaison est essentielle pour vous protéger des piqûres (qui peuvent être mortelles).
  • En juillet et août, les baleines rejoignent la Grande Barrière de Corail depuis la Nouvelle-Calédonie.
  • Pour voir les tortues à Heron Island et Lady Elliot, organisez votre voyage entre novembre et janvier.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Chris de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+61 478 053 640